Concours Beautiful Science : un lauréat au CINAM

La Société Française de Physique a organisé cette année un concours nommé Beautiful Science. Le thème du concours était le suivant : « Montrer la science dans ce qu’elle a de plus beau et de plus élégant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand !« . Le jury a sélectionné 4 œuvres qui ont été exposées lors du congrès annuel de la SFP à Nantes, dont une photographie de Hubert Klein du département SSP : Planète sous cloche.

Il s’agit d’une photo d’une bulle de savon (plutôt de deux bulles imbriquées) capturée au flash en champ sombre.  La brièveté de l’éclair ( de l’ordre de 250 microsecondes) permet de figer les turbulences du film de savon. L’analogie des structures révélées aux perturbations de l’atmosphère d’une géante gazeuse est alors saisissante…

Quelle différence entre une bulle de savon et l’atmosphère d’une planète ? L’échelle bien sûr, mais certains phénomènes complexes, comme les turbulences atmosphériques, se retrouvent à différentes échelles. On observe ici des turbulences sur le haut d’une bulle de savon, et une variation d’épaisseur du film d’eau savonnée qui ne sont pas sans rappeler les planètes gazeuses de notre système solaire… Descriptif technique : Photographie en champ sombre, au flash d’une bulle éclairée par le dessous. Le seul artifice est une gélatine magenta qui colore la lumière du flash.

 

Plus de détails sur le site de la SFP