Une offre de stage de Master 2 au Département Théorie et Simulation Numérique

Sujet : Prédiction de l’apparition d’îlots 3D auto-organisés par instabilité de surface: approche théorique avec effets d’élasticité

Description du sujet :

La compréhension de l’équilibre thermodynamique de films minces sous l’effet d’un champ extérieur est une question fondamentale dans la physique des systèmes confinés. Ainsi, l’application d’un tenseur de contrainte anisotrope à la surface d’un solide induit l’apparition d’îlots tridimensionnels. Leur forme, taille et organisation spatiale résultent d’une compétition entre des propriétés physiques locales et non locales (élasticité). Ceci a des conséquences importantes dans l’élaboration de dispositifs opto-électroniques ou de nano-contact.

Le but de ce stage sera de développer une approche théorique capable de prédire à la fois la stabilité et l’auto-organisation d’îlots 3D en surface de matériaux cristallins. L’originalité de l’approche résidera dans le fait de ne pas postuler de formes géométriques restrictives pour les îlots. Une formulation variationnelle sera adoptée, ce qui permettra d’étendre les cas de résolution analytique à des solutions numériques plus générales. Ce travail fournira une meilleure compréhension de plusieurs phénomènes physiques, comme la transition rugueuse, l’adsorption de surface dans des conditions proches de l’équilibre, ou bien les forces motrices gouvernant la dynamique de puits quantiques auto-organisés.

Responsables de stage : Céline Varvenne et Pierre Müller

e-mail : varvenne@cinam.univ-mrs.fr

Tél: 06 62 92 28 96