Une offre de thèse au Département Sources et Sondes Ponctuelles (financement ANR)

Titre : «  Approche expérimentale de la cristallisation en solution par microfluidique. »

Résumé :

L’objectif principal de cette thèse est de déterminer l’effet des paramètres expérimentaux (sursaturation, température, milieu de cristallisation et viscosité de la solution) sur le faciès, la morphologie et les cinétiques de nucléation et croissance de cristaux. Les résultats obtenus feront partie de données qui serviront à développer un modèle numérique capable de prédire les formes de croissance des cristaux.

La thèse se déroulera principalement au CINaM au sein du département « Sources et Sondes Ponctuelles », qui a développé des techniques expérimentales originales et uniques visant à étudier la nucléation et la croissance en solution. Le stage se déroulera sur la plateforme microfluidique de cristallisation[1, 2] qui permet la génération et l’observation simultanée de centaines de gouttes qui sont autant de cristallisoirs indépendants de la centaine de nL et permettent l’étude d’un grand nombre de conditions expérimentales. Des expériences de cristallisation à faible sursaturation seront réalisées à l’institut Neel afin de compléter/valider les résultats obtenus en microfluidique.

Dans ce cadre, le banc expérimental servira à l’acquisition de temps de nucléation, de cinétique de croissance cristalline et des faciès et morphologies. Les données seront comparées aux résultats expérimentaux obtenus en cristallisoirs de plusieurs litres à l’institut Neel (Grenoble).

Pour plus d’informations :

Stéphane Veesler

Aix-Marseille Université, CNRS, CINaM UMR 7325, 13288 Marseille, France;

Email :, veesler@cinam.univ-mrs.fr

Références :

1. Zhang, S., et al., Microfluidic platform for optimization of crystallization conditions. Journal of Crystal Growth, 2017. 472: p. 18-28.
  2. Peybernès, G., et al., Microfluidics set-up rapidly measures solubility directly from powder. Organic Process Research & Development, 2018. 22: p. 1856-1860.