Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille

La nanoscience rassemble l’ensemble des recherches sur des systèmes ayant une ou plusieurs dimensions nanométriques (un nanomètre est un milliardième de mètre). A cette échelle les propriétés des matériaux changent sensiblement de celles qui prévalent aux échelles usuelles.

Une infrastructure
et des technologies de pointe

Les recherches conduites au CINaM prennent en compte les aspects multi-échelles de la structure des matériaux (molécules, agrégats de quelques atomes, nanoparticules, films minces, objets mésoscopiques d'origine naturelle ou anthropique). Le centre est particulièrement reconnu pour ses recherches relatives à la conception, l'élaboration et l'étude de nanomatériaux, nano-objets ou surfaces nano-structurées ainsi que pour l'étude des phénomènes confinés aux échelles nanométriques.

Un cadre de recherche exceptionnel

Le CINaM est situé sur le campus de Luminy au cœur du massif des calanques. Un premier bâtiment de béton brut, oscillant entre massivité et légèreté, héberge la plupart des physiciens du centre ainsi que quelques équipements remarquables notamment autour de la microscopie électronique, de la microscopie à champ proche et d’équipements de croissance. Un second bâtiment regroupe, sur quatre niveaux, la plupart des chimistes du CINaM dans des locaux entièrement rénovés en 2018 et bénéficiant de laboratoires de chimie entièrement équipés. Enfin un troisième bâtiment accueille la plateforme technologique de micro et nanofabrication du centre (PLANETE).