CINaM - Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille

Partenaires

CINaM
CNRS
Logo tutelle
UMI



Rechercher

Sur le Web du CNRS


  • CINaM
  • Campus de Luminy
  • Case 913
  • 13288 Marseille Cedex 9
  •  
  • Tel : +33(0)4 91 17 28 00
  • Fax : +33(0)4 91 41 89 16

Accueil du site > Actualités > Ling Peng, lauréate du prix du Dr et de Mme Henri Labbé de l’Académie des Sciences 2017

Ling Peng, lauréate du prix du Dr et de Mme Henri Labbé de l’Académie des Sciences 2017

Ling Peng, Directrice de recherche au CINaM, est lauréate du Prix du Dr et de Mme Henri Labbé de l’Académie des Sciences 2017. Ce Prix récompense un chercheur ayant effectué des travaux à l’interface chimie et biologie.

Les travaux du Dr Ling Peng portent sur le développement des dendrimères biomimétiques et l’auto-assemblage comme les nanomateriaux intelligents et adaptatifs utilisés pour la vectorisation de molécules à activité pharmacologique, avec des applications réussies pour le traitement du cancer. L’un des dendrimères développés par son équipe est programmé pour des essais cliniques. Outre ses travaux sur les dendrimères, le Dr Ling Peng a également développé des sondes moléculaires pour étudier les divers évènements biologiques comme le rôle de la signalisation de l’intermédiaire du cycle du Krebs, l’organisation de biomembranes et le fonctionnement des enzymes. Elle a aussi contribué à la découverte de nouvelles molécules actives à des fins thérapeutiques comme la première petite molécule inhibitrice ciblant la protéine de heat shock 27, les molécules ayant une double activité à la fois anticancéreuse et immunomodulatrice. Son équipe de recherche est labellisée par La Ligue contre le Cancer depuis 2016.

L’Académie des Sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués.

Le prix du Dr et de Mme Henri Labbé de l’Académie des Sciences sera décerné au Dr Ling Peng cet automne sous la coupole du palais de l’Institut de France.

JPG - 19.7 ko