Nanoalliages et nanohybrides
à base de métaux

GDR CNRS n° 3182

Institut de Physique : sections 03 et 05
Institut de Chimie : sections 14 et 15

Réunion plénière + réunion thématique
île de Porquerolles, du 17 au 22 mai 2015

L’ambition du GDR « nanoalliages : synthèse, structure et propriétés » était dans sa version initiale [2008-2011] de comprendre les mécanismes mis en jeu lors de la croissance des nanoparticules bimétalliques, d’étudier leurs propriétés structurales (diagrammes de phases), physiques (magnétiques, optiques) et chimiques (catalytiques) en fonction de leur taille, de leur structure et de leur composition chimique.

Le GDR "Nanoalliages et nanohybrides à base de métaux" a été relancé en 2012 autour de thématiques émergeantes telles que les nanostructures hybrides (métal/oxyde, métal/semi-conducteur ou métal/carbone), les nanofils d’alliages ou encore les systèmes à changement de phase.

Ces thématiques nouvelles destinées à ouvrir la communauté du GDR et à attirer de nouvelles communautés sur ces sujets encore peu développés en France viennent s’ajouter aux thématiques traditionnelles du GDR.



La réunion finale aura lieu sur l'île de Porquerolles du 17 au 22 mai 2015 avec l'hébergement intégré. Nous souhaitons ainsi profiter de cette dernière réunion pour renforcer les liens existants et promouvoir de nouvelles collaborations qui nous l'espérons se poursuivront au-delà du GdR.

La réunion sera composée :

- d'une réunion plénière où nous souhaitons donner la place à toutes les équipes pour présenter leurs activités ;

- d'une réunion thématique sur la cinétique dans les nanoalliages et nanohybrides dont le programme se partagera entre des présentations invitées et des contributions choisies.

La stabilité des phases dans les nanoalliages a été au coeur de nombreuses études ces dernières années, tant sur le plan expérimental que théorique. Dépendant de la composition, de la taille et de l’environnement, des comportements s’écartant de ceux observés dans les alliages massifs ont été mis en évidence. En revanche, les mécanismes cinétiques et leurs conséquences demeurent encore peu étudiés au niveau des nanoalliages bien qu’ils représentent un élément essentiel dans l’élaboration et le vieillissement des particules, qu’elles soient élaborées par voie chimique ou physique.

Les mécanismes de diffusion, germination, croissance et coalescence ont été relativement bien étudiés au niveau des systèmes purs mais le passage à des alliages s’avère délicat : ils couplent diffusion sur le substrat, en surface et à l’intérieur des particules et font intervenir plusieurs espèces diffusantes. L’objectif de cette réunion thématique est de faire le point sur les avancées actuelles en terme de compréhension de la cinétique de formation et d’évolution de nanoalliages, à la fois à l’échelle de la particule unique mais également pour des assemblées de particules. Des contributions expérimentales et théoriques sont attendues pour lever un coin du grand voile sur ce domaine.