Marine Laurencich
Source d'ions, ionisation de champ, FIB, GFIS, Orsay Physics
Mes recherches sont orientées autour des sources de particules (électrons ou ions) pour l'imagerie et/ou la gravure. Cela va de leur fabrication (par voie électrochimique ou via des nanopipettes), à leur caractérisation morphologique (SEM) et électrique (FIM, FEM).
Thèse CIFRE entre Orsay Physics et le CINaM :
Étude et développement d’une colonne à faisceaux d’ions focalisés (FIB) intégrant la source d’ions à structure coaxiale (CIS)
J'ai suivi une formation universitaire avec une licence de physique puis un master en nanosciences à Aix-Marseille Université.
Pendant le stage et l'alternance de mon master puis un contrat ingénieur, j'ai travaillé au CINaM sur une source d'électron basée sur l'émission de champ avec une application pour les microscopes électroniques à balayage (SEM). Ce premier projet était en collaboration avec la SATT Sud-Est, Tescan et Orsay Physics.
J'ai ensuite débuté ma thèse avec Orsay Physics et le CINaM sur une source d'ions basée sur l'ionisation de champ avec une application direct pour les faisceaux d'ions focalisés (FIB).