Comment nos bronches évacuent le mucus

Cette actualité scientifique relative à l’article « Spatiotemporal organization of cilia drives multiscale mucus swirls in model human bronchial epithelium » publié dans la revue Scientific Reports, a été mise en ligne sur le site web de l’INP

Ces travaux ont été menés par le Centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille (CINAM, CNRS/AMU), le Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2, CNRS/Centrale Marseille/AMU), l’Institut montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG, CNRS/Univ. Montpellier) et le C2VN (AMU/Inserm/INRA).

Cette actualité est également mise en évidence dans la lettre électronique En direct des labos, diffusée à la presse. et relayée sur le compte twitter de l’INP (@inp_cnrs.

Transport circulaire du mucus à la surface de l’épithélium. Cette image résulte de la superposition des images d’un film de 2 mns. Chaque trainée correspond à la trajectoire d’une particule piégée dans le mucus. La barre d’échelle correspond à 200 micromètres. © CINAM (CNRS/AMU)

18-06-comment_nos_bronches_evacuent_le_mucus