Paul Eyméoud, lauréat du prix Jacques Dalla Torre

Le Prix Jacques Dalla Torre 2018 de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux a été attribué à Paul Eyméoud, doctorant au sein du département Théorie et Simulation Numérique du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, sous la codirection de Guy Tréglia (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille) et Fabienne Ribeiro (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Ce Prix, qui récompense chaque année un jeune physicien des matériaux dans le domaine de la modélisation, lui permettra de compléter sa formation, dans le domaine des calculs de structure électronique ab initio, par un séjour dans l’équipe de Xavier Gonze à Louvain (Institute of Condensed Matter and Nanoscience).

La thèse de Paul Eyméoud, financée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, s’insère dans la problématique de sûreté nucléaire relative à l’hydruration des gainages combustibles d’un réacteur à eau pressurisée (cf. illustration) : l’hydrogène présent dans la gaine en Zircaloy, à l’issue de son oxydation par l’eau du circuit primaire de refroidissement, génère des précipités d’hydrures pouvant conduire à une perte d’intégrité du matériau.

Dans la perspective d’une étude thermostatistique de la précipitation des hydrures de zirconium, Paul Eyméoud a développé, à partir de la structure électronique, un modèle énergétique innovant, révélant des portées d’interactions inusuelles. Ce modèle permettra de mieux comprendre les phénomènes de précipitation d’hydrure et l’impact sur celle-ci en termes de contraintes thermomécaniques.

Schéma du principe de fonctionnement d’un Réacteur à Eau Pressurisée (http://www.cea.fr)