Janvier 2021 – Création de l’Institut AMUTech

L’institut d’établissement AMUtech, créé en janvier 2021, repose sur la mise en synergie des compétences et moyens des neuf Unités Mixtes de Recherche (UMR AMU-CNRS) de physique et de chimie du site, ainsi que sur 5 composantes et 3 écoles doctorales. Il a pour ambition d’animer et de coordonner les forces du site en sciences des matériaux et nanotechnologies. La thématique principale d’AMUtech, couplant recherche et enseignement, est l’étude des propriétés de la matière à l’échelle nanométrique pour développer de nouveaux matériaux aux échelles méso- et macroscopique. Les outils principaux seront le développement de collaborations entre laboratoires, le renforcement du lien formation-recherche, l’aide au développement de plateformes mutualisées et le renforcement de l’attractivité et de la valorisation socio-économique du site en favorisant le développement de liens avec les industriels depuis les grands groupes jusqu’aux PME.