Projet: Cristallisation et Systèmes Modèles

Contact: S. Veesler

Dans le cadre de la cristallisation en Microfluidique, nous développons un outil microfluidique polyvalent et facile à utiliser par les non-spécialistes pour l’optimisation et le criblage des conditions de cristallisation, l'établissement rapide de diagrammes de phases et la mesure des cinétiques de nucléation des cristaux (volume nL).

Polyvalent prenant le sens, ici, de tous milieux (solvants) de cristallisation et tous types de matériaux.

(a) et (b) cristaux de lysozyme, (c) cristal de rasburicase, (d) cristaux d’une protéine membranaire, (e) cristal de caféine dans éthanol cristaux isonocotinamide (f) dans éthanol et (g) dans nitrobenzéne dans une goutte (h) cristaux de CaCO3 dans eau.

Exemples :

L'étude expérimentale et par modélisation du rôle des conditions d'élaboration sur les faciès et énergie de surface des cristaux minéraux et organiques est abordée dans l'ANR FACET.

Pour les nouveaux matériaux obtenus généralement en très faible quantité ou dangereux à manipuler : les "nano-volumes" permettent de diminuer les quantités à manipuler pour les études de cristallisation et le développement de procédés industriels.