Ouvrages

Parution d’un ouvrage d’enseignement en Nanosciences et Nanomatériaux

Nanosciences et nanomatériaux : rappels de cours et apprentissage par exercices corrigés

Ouvrage d’enseignement en Nanosciences et Nanomatériaux

Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de découvrir par lui-même ce que sont les nanosciences et nanomatériaux à l’aide d’exercices choisis accompagnés de corrigés détaillés et de rappels de cours succincts mettant en exergue les dimensions critiques en dessous desquelles les propriétés des nano-objets diffèrent des propriétés des matériaux macroscopiques. Sont ainsi abordés des exercices liés aux surfaces (description, nano-structuration), puis des exercices liés à l’existence même des nano-objets (structure, morphologie, stabilité) avant de passer en revue via des exemples choisis les propriétés des nano-objets (optiques, électroniques, de transport, magnétiques, chimiques, thermodynamiques, mécaniques, biologiques). Les nanotechnologies sont également abordées.

Conçu comme un ouvrage d’initiation, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de L3, de master, aux élèves des écoles d’ingénieurs et candidats au concours d’agrégation de sciences physiques.

Les Surfaces solides : concepts et méthodes

La physique des surfaces est une science à la fois ancienne et récente.

Ancienne parce que les premiers concepts ayant permis d’étudier les surfaces datent du début du XXe siècle. Récente parce que l’étude approfondie et systématique des surfaces n’a démarré qu’à partir des années 1960, pour finalement connaître un essor extrêmement important aujourd’hui, en plein règne des nanosciences. Cet ouvrage offre une large vision de la physique des surfaces solides, depuis les concepts thermodynamiques de base, jusqu’à la surface considérée comme lieu d’échange entre un cristal et son environnement.

Une large part de l’ouvrage est consacrée à l’étude des propriétés spécifiques de surface ainsi qu’aux méthodes expérimentales d’étude des surfaces depuis les techniques de laboratoire les plus répandues jusqu’à celles utilisant le rayonnement synchrotron. Une attention particulière est portée aux problèmes d’épitaxie. Les approximations et modèles utilisés permettent une approche analytique claire aidant le lecteur à se faire une idée physique malgré la complexité de certains problèmes étudiés. Des exercices de difficultés variables complètent le cours.

Ce livre est destiné aux étudiants de Maîtrise, de 3e cycle de physique ou de chimie de la matière condensée, et aux ingénieurs.
  • La correction des exercices est maintenant disponible en ligne.
Polycops / Ouvrages