Intérêts Biomedicaux

Les études fondamentales réalisées en solution peuvent aider à répondre à des questions biomédicales : la manipulation des molécules individuelles (protéine, ADN) par l’écoulement dans les nano-pipettes et la caractérisation de protéines membranaires par séparation dans une bicouche supportée. En microfluidique, la loi d’échelle que nous avons établie, reliant la taille des microgouttes au cisaillement tangentiel (Chemical Engineering Science 138:128-139 (2015)), aide à la génération de microparticules biomimétiques pour mimer des globules rouges ou à l’encapsulation de cristaux.

Toutes ces expériences sur des systèmes complexes sont enrichies par la simulation Microfluidique qui permet de les décrire grâce à l’outil de modélisation par éléments finis COMSOL. A travers la simulation, nous nous intéressons également à d’autres projets tels que l’écoulement dans une diode microfluidique pour contrôler la délivrance de médicament, la chimiotaxie de cellules immunitaires, les effets de la rigidité de la valve veineuse dans les thromboses, l’utilisation des micro-ondes pour sonder des tissus et des bio‑fluides et la nucléation en milieu confiné.

Grâce aux expériences et aux simulations, nous visons des dispositifs médicaux innovants comme un capteur de glycémie non‑invasif, une micro-pompe à médicament sans valve et des microcristaux encapsulés pour la thérapie localisée et le diagnostic.