Engineering office – Mechanics, Infrastructure – Buildings

Leader: Jérémy Murgia

Introduction

The service includes the management of missions "Engineering Service and Mechanics" as well as "Infrastructure and Buildings"
Bureau d'études - Mécanique, Infrastructure - Bâtiments
Conception d'une chambre de préparation pour STM basse température

Engineering office - Mechanics

La mission du service comprend la réalisation d’études et la fabrication d’ensembles mécaniques complets plus ou moins complexes destinés aux appareillages expérimentaux des différents groupes de recherche du laboratoire mais également dans le cadre de collaboration avec d’autres laboratoires.

Bureau d'études - Mécanique, Infrastructure - Bâtiments 6
Vue d'ensemble de l’atelier du CINaM

Le service est constitué d’ un atelier de fabrication et d’un bureau d’études.

Le service  de  mécanique  dispose  d’un  parc  de machines outils traditionnelles complets (fraiseuse, tours, perceuses, cisaille, rouleuse et postes de soudure) permettant la fabrication d’ensembles de mécaniques générales usinés ou chaudronnés.

Pour la conception des systèmes, le service est équipé du logiciel de Conception Assistée par Ordinateur CATIA V5, qui en plus des modélisations numériques en 3 dimensions permet également la validation de dimensionnement par l’utilisation de calculs par  éléments finis.

Bureau d'études - Mécanique, Infrastructure - Bâtiments 2
Étude de la "customisation" du Leem-peem

 

Bureau d'études - Mécanique, Infrastructure - Bâtiments 9
Plans CATIA

Les ensembles conçus et réalisés sont très majoritairement des exemplaires uniques (prototypes)  faisant très souvent appel aux technologies de l’ultra vide. Les réalisations prennent en compte la fabrication des diverses pièces, le montage jusqu'à la mise au point de l’ensemble. Si nécessaire, le service prend également en charge le lancement et le suivi de réalisations sous traitées à des entreprises extérieures.

Bureau d'études - Mécanique, Infrastructure - Bâtiments 8
Exemple de réalisations

Infrastructure - Buildings

La mission du service Infrastructure consiste à assurer la conservation du patrimoine du CNRS et dans le même temps la maintenance et l’aménagement des bâtiments et locaux et les servitudes associées (eau, électricité, chauffage, air comprimé, …) permettant le développement des activités de recherche du laboratoire tout en garantissant la sécurité, le confort et le bien-être du personnel.
  • Réalisation des travaux d’aménagements légers ou de maintenance
  • Suivi des travaux réalisés par des entreprises extérieures en assurant la définition des besoins, les prises de contact, l’étude comparative des offres, le suivi jusqu’à la réception des prestations commandées.
Les bâtiments

Le laboratoire est implanté sur une surface d’environ 9000 m² répartie d’une part dans des bâtiments appartenant en propre au CNRS (4600m²) et d’autre part dans les locaux d’Aix-Marseille Université (4400 m² dans le bâtiment TPR1).

 

Engineering office - Mechanics, Infrastructure - Buildings 11
Vue d’ensemble des bâtiments

Engineering office - Mechanics, Infrastructure - Buildings 12
Bâtiment AMU TPR1

Détail des missions

Les travaux majeurs liés à la conservation du patrimoine se font en concertation et avec les financements de la Délégation Régionale Provence et Corse (DR12) et les services techniques d’AMU. Ainsi, au cours des dernières années, des travaux importants ont été pu être réalisés parmi lesquels on peut citer, la réfection de la distribution électrique secondaire ou encore la renovation totale du TPR1.

Le financement de l’entretien courant et les aménagements des locaux se fait sur les dotations du laboratoire. Au cours des dernières années, de nombreuses salles d’expériences ont été réaménagées pour permettre d’une part le regroupement de chercheur et d’autre part permettre l’implantation de nouveaux appareillages innovants (STM basse Température, LEEM-PEEM, microscope, ALD, …).

En outre, en relation avec la DR12 et plus particulièrement le service Technique et Logistique et le service Hygiène et Sécurité, l’accent est mis ces dernières années sur la maintenance prévisionnelle intégrée et partagée, par le déploiement d’un système de GMAO.

La maintenance et le dépannage des installations, également à la charge du service, représente une part importante des opérations malgré les efforts importants consacrés à la mise en place d’une maintenance préventive. De plus, à ce sujet, les échanges avec les Correspondants Techniques Bâtiment (CTB) des autres sites permettent de confronter nos expériences, nos problèmes et nos solutions.

Infrastructure 1
Plan du bâtiment CNRS et de Planete (L4)