Christine Mottet

Localisation

R3

Grade

DR2

Fonction

chercheur

mottet.jpg

Activity

Computational Material Science, Surfaces and interfaces, Metallic clusters: structure and dynamics, Nanoalloys

Thèmes

* Physique du Solide * Sciences des Matériaux * Simulations Numériques (Dynamique Moléculaire, Monte Carlo) * Potentiels semi-empiriques en Liaisons Fortes * Calculs ab initio (DFT) * Nanoparticules métalliques et d'alliages * Nanoalliages * Surfaces et interfaces * Structure et Dynamique * Transition de Phase * Vieillissement

Recherche

Modélisation de la structure et de la dynamique de nanoparticules métalliques libres et supportées, comportant un ou plusieurs éléments. Ces systèmes de taille nanométrique, de par leur taille, leur morphologie, leur structure et leur composition chimique dans le cas des nanoalliages, présentent des propriétés remarquables, notamment en catalyse hétérogène, magnétisme ou optique.

A l'origine des ces propriétés physico-chimiques, la  structure et l'arrangement des espèces chimiques en surface et au coeur de la nanoparticule doivent être contrôlés en vue des divers applications en catalyse, pile à combustible, stockage utlra haute densité de l'information ou encore pour la détection et le traitement de certaines maladies.

D'un point de vue théorique, ces systèmes de faible symétrie, avec un nombre d'atomes plus ou moins élevé, peuvent être traités de manière ab initio dans la limite des très petites tailles mais requièrent des méthodes semi-empiriques plus légères pour traiter des tailles de quelques nm (quelques milliers d'atomes) et également en vue d'un traitement statistique (recherche de la structure d'équilibre dans l'espace des configurations, transition de phase) ou dynamique (croissance, vieillissement, ...).

Parcours

- Directrice Adjointe du CINaM depuis janvier 2024

- Membre du bureau de l'IRN "Nanoalloys" 2019 - 2024

- Co-directrice du GDR3182 "Nanoalliages": Synthèse, Structure et Propriétés”, puis
"Nanohybrides et Nanoalliages à base de métaux” de 2008 à 2015

- Représentant national du COST Action : ”Nanoalloys as advanced materials : from
structure to properties and applications”

- 2009 HDR de l'Université Aix-Marseille

- 1997 à 1998: Post-doc au Dipartimento di Fisica de l'Université de Gênes, Italie, dans le groupe de R. Ferrando et A. Levi.

- 1997: Thèse au CRMC2 sous la direction de Guy Tréglia.

Publications