Le mot du directeur
La nanoscience rassemble l’ensemble des recherches sur des systèmes ayant une ou plusieurs dimensions nanométriques (un nanomètre est un milliardième de mètre). A cette échelle les propriétés des matériaux changent sensiblement de celles qui prévalent aux échelles usuelles. Ainsi alors qu’à l’échelle macroscopique les propriétés d’un matériau dépendent uniquement de sa composition et de sa structure atomique, les propriétés des objets de taille nanométrique dépendent également de leur taille et de leur forme. Ceci ouvre des perspectives fabuleuses tant en termes de concepts fondamentaux que d’applications potentielles. La nanoscience est ainsi au confluent de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, la science des matériaux, la biologie etc…. Naturellement, de par ses enjeux fondamentaux, technologiques et sociétaux, la nanoscience passionne tant les experts que la société dans son ensemble.
L’histoire du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM-UMR 7325) illustre parfaitement l’évolution des disciplines classiques vers l’étude des phénomènes à l’échelle nanométrique. En effet, le CINaM, formellement créé en 2008, est en fait issu des fusions successives de plusieurs unités de recherche, ayant permis d’élargir les thématiques initiales (étude des mécanismes de la croissance cristalline, physique des surfaces, physique de la matière condensée, chimie moléculaire…) à la nanoscience. La fondation du CINaM résulte par ailleurs de la conviction d’une nécessaire forte synergie entre physiciens et chimistes pour conduire des recherches de haut niveau en nanoscience et plus particulièrement dans le domaine de l’étude des nanomatériaux et de leurs propriétés.
Les recherches conduites au CINaM prennent ainsi en compte les aspects multi-échelles de la structure des matériaux (molécules, agrégats de quelques atomes, nanoparticules, films minces, objets mésoscopiques d'origine naturelle ou anthropique). Le centre est particulièrement reconnu pour ses recherches relatives à la conception, l'élaboration et l'étude de nanomatériaux, nano-objets ou surfaces nano-structurées ainsi que pour l'étude des phénomènes confinés aux échelles nanométriques. Les activités de physique et de chimie aux frontières des sciences de la vie et de la santé ont pris ces dernières années un essor important permettant à notre centre de développer des activités de nanomédecine.
Les activités du laboratoire sont tout autant expérimentales (tirant avantage de techniques et de plateformes instrumentales de haut niveau), que théoriques (bénéficiant d’un large panel de méthodes de modélisations et de simulations). Elles concernent tant les aspects fondamentaux (étude des mécanismes) que des applications dans des domaines variés (biominéralogie, matériaux d’usage, nanomédecine …). Les équipes du CINaM sont de ce fait fortement impliquées dans les grands défis sociétaux relevant des nanotechnologies, de l'énergie, de l'environnement et de la santé.
Ces recherches sont incarnées par 160 chercheurs, enseignant chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants et étudiants répartis dans cinq départements. Le rôle du CINaM au niveau international est parfaitement illustré par de nombreuses collaborations internationales avec plus de 30 pays et par l’implication du CINaM dans deux Unités Mixtes Internationales (UMI).
Les tutelles du laboratoire sont Aix Marseille Université (AMU) et le CNRS (rattachement principal INP, rattachement secondaire INC).