La microglie correspond à une population de macrophages résidant dans le système nerveux central (CNS) pouvant subir des altérations aigües ou chroniques conduisant à de nombreuses pathologies cérébrales. La manipulation génétique des fonctions microgliales dans ces maladies en utilisant de petits ARN interférents (siRNA) est actuellement limitée par l’absence de méthodes d’administration efficaces et inoffensives. Nous rapportons l’utilisation d’un nanovecteur de dendrimère amphiphile cationique (Figure 1) capable de protéger les siRNA de la dégradation et de favoriser leur absorption cellulaire ainsi que de faciliter leur évacuation de la voie endosomale. Cela a pour but de produire l’extinction transcriptionnelle du gène ciblé dans des cultures primaire de microglie sans en affecter les propriétés basales. Il s’agit du premier rapport démontrant une administration fonctionnelle de siRNA dans des cellules primaires de microglie, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les études de génomique fonctionnelle ainsi que pour le ciblage thérapeutique de la microglie dans les maladies du cerveau.

Figure 1. (A) Structure chimique du dendrimère PAMAM amphiphile AD. (B) Schéma de la formation du complèxe siRNA/AD et de l’administration de siRNA dans des cellules primaires de microglie.

Il s’agit d’une collaboration entre le Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM) en France, le Neurobiology Center de l’Institut Nencki en Pologne et l’Université de Trieste en Italie dans le cadre du projet ERA-NET EuroNanoMed «NANOGLIO» et de l’Action COST CA17140 «Cancer nanomedicine: from bench to bed».

Publication:

« Efficient and Innocuous Delivery of siRNA to Microglia using an Amphiphilic Dendrimer Nanovector »

Aleksandra Ellert-Miklaszewska*, Natalia Ochocka, Marta Maleszewska, Ling Ding, Erik Laurini, Yifan Jiang, Adria-Jaume Roura, Suzanne Giorgio, Bartlomiej Gielniewski, Sabrina Pricl, Ling Peng*, Bozena Kaminska

Nanomedicine, 2019, Doi: 10.2217/nnm- 2019-0176

Contact: