Flavonoid-Alkylphospholipid Conjugates Elicit Dual Inhibition of Cancer Cell Growth and Lipid Accumulation

Le cancer est un problème majeur de santé publique. Le développement du cancer est impacté non seulement par des facteurs génétiques, mais également par des facteurs environnementaux et sociétaux tels que l’obésité, le tabagisme, les infections, etc. En effet, les personnes obèses ou en surpoids ont souvent un risque plus élevé de développer une tumeur. Cela s’explique par des taux de lipides élevés, provoqués par une synthèse accrue et une accumulation aberrante de lipides, capables d’induire la tumorigénèse et d’accélérer l’apparition de métastases.

Nous decrivons ici, une série de nouveaux composés à double fonction ayant à la fois une activité anticancéreuse et la capacité de réduire l’accumulation de lipides. Ces composés sont des composés hybrides d’un produit naturel la quercétine et d’alkylphospholipides synthétiques (APL). La quercétine est un antioxydant flavonoïde qui affecte le métabolisme des lipides, alors que les APL ont une activité anticancéreuse prouvée. En effet, ces composés hybrides surpassent l’efficacité des composés modèles (la quercétine et les APL) en termes d’activité anticancéreuse, tout en supprimant de manière significative l’accumulation de lipides. Ils induisent également la diminution de la voie du choc thermique et des proteines anti-apoptotiques. Par conséquent, ces composés constituent un nouveau paradigme structurel prometteur dans la découverte de nouveaux candidats anticancéreux. Cette étude pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives pour la mise au point d’agents thérapeutiques permettant de traiter d’autres maladies liées à l’accumulation de lipides, telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète etc.

Figure 1. (A) Chemical structures of the natural product quercetin, the synthetic alkylphospholipid drugs miltefosine and edelfosine, and their conjugates Id and IIc developed in this work; (B) their antiproliferative activity against cancer cells; and (C) their inhibition on lipid accumulation in cancer cells.

AB

C

Il s’agit d’un travail collaboratif entre l’Université de Chongqing en Chine, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) et le Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM) en France dans le cadre du programme de coopération franco-chinois XU GUANGQI.

Publication:

Zhengwei Zhou, Biyao Luo, Xi Liu, Mimi Chen, Wenjun Lan, Juan L. Iovanna, Ling Peng*, and Yi Xia*

Chemical Communications, 2019, DOI: 10.1039/C9CC04084F

Download the article here:    2019 ChemCommun XIA