A self-assembling amphiphilic dendrimer nanotracer for SPECT imaging

Ling Ding, Zhenbin Lyu, Aura Tintaru, Erik Laurini, Domenico Marson, Beatrice Louis, Ahlem Bouhlel, Laure Balasse, Samantha Fernandez, Philippe Garrigue, Eric Mas, Suzanne Giorgio, Sabrina Pricl, Benjamin Guillet, Ling Peng

Chem. Commun. 2019, doi: 10.1039/c9cc07750b

L’imagerie médicale joue un rôle important dans le diagnostic et le traitement du cancer. La tomographie par émission monophotonique (TEMP) est la modalité d’imagerie isotopique la plus répandue en soin clinique. Aujourd’hui, l’amélioration de la sensibilité et surtout de la spécificité de l’imagerie TEMP, représente un défi majeur. L’imagerie basée sur les nanotechnologies est particulièrement prometteuse pour répondre à ce challenge, car les agents d’imagerie peuvent cibler spécifiquement les tumeurs via l’effet EPR (résultant d’une augmentation de la perméabilité vasculaire et de la rétention tumorale) et donc augmenter la sensibilité et la spécificité de l’imagerie tumorale. Dans ce travail, nous présentons un nanosystème pour TEMP basé sur un dendrimère amphiphile portant plusieurs unités aux extrémités permettant leur utilisation pour l’imagerie TEMP. Ce dendrimère est capable de s’auto-assembler en nanomicelles de taille de 18 nm, qui s’accumulent dans les tumeurs pour une imagerie efficace par TEMP (voir le Figure ci-dessous). Bénéficiant à la fois de la multivalence dendrimérique et du ciblage des tumeurs par l’effet EPR, ce nanosystème dendrimérique constitue une approche efficace et prometteuse pour l’imagerie du cancer. Les travaux présentés dans cet article, dans la continuité de nos précédents travaux sur l’imagerie par la tomographie par émission de positons (TEP) et le transport de médicaments, témoignent du fort potentiel des nanosystèmes formés à partir de dendrimères auto-assemblés en tant que plateformes innovantes et robustes pour diverses applications biomédicales.

Il s’agit d’un travail collaboratif entre le Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM) et le Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED) de l’Université d’Aix-Marseille, en collaboration avec l’Institut de Chimie Radicale (ICR), le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), le Centre de recherche CardioVasculaire et Nutrition (C2VN) et l’Université de Trieste en Italie.

Figure 1 : Illustration du nanosystème supramoléculaire de dendrimère, basée sur l’auto-assemblage d’un dendrimère amphiphile portant les radionucléides aux extrémités, pour l’imagerie de tumeurs par la tomographie par émission monophotonique (TEMP)

Contact :

Dr. Ling Peng, Email: ling.peng@univ-amu.fr