Terminaux de surface des nanosystèmes supramoléculaires pour la biodistribution in vivo: une étude d’imagerie TEMP/CT

L’imagerie médicale a révolutionné la prise en charge médicale des patients en fournissant des informations précises pour le diagnostique mais également pour épauler la prise de décision de prise en charge thérapeutique. En perpétuelle évolution l’imagerie médicale tente de bénéficier de toutes nouvelles innovations technologiques et dans ce contexte, l’utilisation des nanotechnologies pourrait permettre d’améliorer la sensibilité ainsi que la spécificité de l’imagerie médicale. Ainsi, nous avons développé des nanosystèmes supramoléculaires basés sur l’autoassemblage de dendrimères amphiphiles pour l’imagerie par tomographie par émission monophotonique (TEMP). Ces dendrimères portent plusieurs radionucléides In3+ à leurs extrémités terminales permettant leur détection in vivo par imagerie TEMP. Le remplacement du DOTA, cage macrocyclique chélatant l’In3+ par le NOTA de plus petite taille pour l’imagerie TEMP a abouti à un profil de biodistribution bien plus favorable, une absorption hépatique réduite, un contraste considérablement amélioré et permettant ainsi une meilleure imagerie des foyers tumoraux. Cette étude démontre l’intérêt de l’utilisation de nanosystèmes pour l’optimisation de la biodistribution des agents d’imagerie mais également la thérapie guidée par imagerie.

Ce travail est issu d’une collaboration entre le Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM) et le Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED) de l’Université d’Aix-Marseille, l’Institut de Chimie Radicalaire (ICR), le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), le Centre de Recherche CardioVasculaire et Nutrition (C2VN), l’Université de Trieste en Italie et le Beijing Institute of Technology en Chine.

Figure : Illustration schématique des nanosystèmes de dendrimères supramoléculaires, basés sur les dendrimères amphiphiles auto-assemblés In-1 et In-2 portant des complexes terminaux radionucléides In3+ avec les cages macrocycliques DOTA et NOTA, respectivement, pour l’imagerie par tomographie par émission monophotonique (TEMP) de tumeurs.

Surface charge of supramolecular nanosystems for in vivo biodistribution: a microSPECT/CT imaging study

Ling Ding, Zhenbin Lyu, Beatrice Louis, Aura Tintaru, Erik Laurini, Domenico Marson, Mengjie Zhang, Wanxuan Shao, Yifan Jiang, Ahlem Bouhlel, Laure Balasse, Philippe Garrigue, Eric Mas, Suzanne Giorgio, Juan Iovanna, Yuanyu Huang, Sabrina Pricl, Benjamin Guillet, Ling Peng

Small, DOI: 10.1002/smll.202003290

Contact: