Soutenance de thèse

Titre : Sénescence prématurée liée aux altérations de la lamine A/C : étude de la viscoélasticité à l’échelle cellulaire et sub-cellulaire

Membres du jury :
– Charlotte Rivière, Institut Lumière-Matière, Lyon (Rapporteure)
– Matthieu Piel, Institut Curie, Paris (Rapporteur)
– Atef Asnacios, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Paris (Examinateur)
– Giovanni Cappello, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, Grenoble (Président du jury)
– Catherine Badens, Marseille Medical Genetics, Marseille (Examinatrice)
– Jean-François Rupprecht, Centre de Physique Théorique, Marseille (Examinateur)
– Emmanuèle Helfer, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, Marseille (Directrice de thèse)
Résumé :
La lamine A/C est un constituant de l’enveloppe du noyau, qui contribue à ses propriétés mécaniques, (par ex. forme, rigidité). Des mutations dans le gène LMNA entraînent des pathologies de sévérité variable, les laminopathies. La plus sévère est la progéria, avec le vieillissement prématuré de tout l’organisme. Les laminopathies ont des phénotypes communs comme des noyaux de forme anormale ou un vieillissement cellulaire prématuré (dit sénescence). Les principales études ont porté sur progéria et montré que les noyaux sont plus rigides. On ignore si c’est spécifique ou commun à toutes les laminopathies. La relation entre mutations, altérations mécaniques des cellules et sévérité de la maladie est encore incomprise, ce qui empêche le développement d’outils de diagnostic et thérapie.

Ma thèse visait à étudier cette relation à l’échelle de la cellule et sur des temps courts (secs). J’ai développé un système microfluidique pour suivre la déformation de cellules dans des constrictions. Nous avons combiné la microfluidique avec de l’analyse d’image semi-automatisée et un modèle rhéologique pour extraire les propriétés mécaniques des cellules.

Nous avons étudié des fibroblastes prématurément sénescents de patients (mutation R482W) et des fibroblastes d’un individu sain traités avec un inhibiteur de protéase qui altère la lamine A/C. Ces cellules ont une viscosité plus grande qui domine leur dynamique de déformation. La réponse visqueuse dépend du noyau, mais aussi de l’actine et des microtubules.

Notre système microfluidique ouvre la voie vers une nouvelle méthode simple, rapide et peu coûteuse de mesure mécanique pour identifier une prédisposition au vieillissement prématuré.