Soutenance de thèse

Titre :

Nanosystèmes de dendrimères supramoléculaires auto-assemblés pour l’imagerie tumorale par tomographie par émission de positons.

Résumé :

La détection précoce des cancers est d’un grand intérêt pour un traitement plus efficace et plus facile. Cependant, la sensibilité et la spécificité de l’imagerie restent des défis majeurs pour certains types de cancer. L’application de la nanotechnologie pour élaborer des agents d’imagerie offre le potentiel d’augmenter la sensibilité, la précision et la spécificité de l’imagerie, car les agents de taille nanométrique ont la capacité de transporter un grand nombre et différents types d’indicateurs d’imagerie tout en présentant des capacités de ciblage des tumeurs, soit par ciblage passif soit actif.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je vise à établir de nouveaux nanosystèmes de dendrimères supramoléculaires auto-assemblés pour le ciblage passif et actif des tumeurs afin d’obtenir une imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) plus efficace et spécifique pour la détection des tumeurs, en mettant l’accent sur les cancers du pancréas et du cerveau. La première partie de ma thèse de doctorat a été consacrée au développement de nouveaux nanosystèmes de dendrimères auto-assemblés pour l’imagerie TEP, en explorant l’impact de l’équilibre hydrophobe/hydrophile. Dans la deuxième partie de ma thèse, j’ai exploré une stratégie d’auto-assemblage pour construire des nanotraceurs modulaires avec des motifs de ciblage actif pour l’imagerie TEP des tumeurs. J’ai développé et ajouté des éléments de ciblage spécifiques, afin qu’ils puissent rechercher certains récepteurs surexprimés sur les cellules cancéreuses. Par exemple, les nanosondes dendrimères portant des éléments de ciblage ont montré une accumulation deux fois plus importante dans les tumeurs cérébrales que les nanosondes sans motif de ciblage.

Les études réalisées dans le cadre de ma thèse de doctorat illustrent le potentiel considérable des nanosystèmes de dendrimères auto-assemblés pour créer des nanosondes polyvalentes en bio-imagerie.