Aurelien Manchon lauréat

Le projet européen OBELIX, financé sur 4 ans réunit 9 partenaires de trois pays différents et vise à développer une nouvelle technologie, inspirée de l’électronique de spin et fondée sur l’utilisation de métaux légers, abondants et non critiques. Cette technologie exploite le moment orbital des électrons dans des multicouches ultrafines pour réaliser des applications en technologie de l’information. OBELIX propose d’approfondir la compréhension des phénomènes de transport du moment d’orbital à travers une étroite collaboration entre équipes expérimentales et théoriques, combinant des techniques de recherche de pointe couvrant la croissance de matériaux avancés, leur caractérisation électrique et magnétique, la stimulation des matériaux par la lumière, ainsi que des modélisations théoriques réalistes. Impliquant deux partenaires industriels, OBELIX a pour objectif la démonstration de composants électroniques de rupture (mémoire magnétique, oscillateur radiofréquence, émetteur Terahertz).

Partenaires : CINaM (Marseille), CEA/SPEC et CEA/LYDIL (Saclay), UMPhy CNRS/Thalès (Saclay), Université Johannes Gutenberg (Mayence, Allemagne), Université Martin Luther (Halle, Allemagne), Université d’Uppsala (Suède), Imagine Optic, Thalès, CNRS Innovation.