On peut découper une tranche dans ce squelette (figure 2a) et l’observer à l’œil nu. Puis, on peut l’observer à l’aide d’un microscope optique qui grossit l’image (figure 2b). On peut ainsi voir différentes couleurs qui indiquent différentes orientations de nos cristaux de calcite dans le squelette.
On pousse l’étude en utilisant un microscope électronique à balayage pour observer notre tranche. Le microscope électronique faisant la même chose qu’un microscope optique, c’est-à-dire qu’il grossit l’image, mais en utilisant des électrons comme source à la place de la lumière visible dans le cas du microscope optique.
La lumière visible peut être assimilable à une onde et l’on peut définir sa longueur d’onde. Il en est de même pour les électrons qui ont une longueur d’onde plus petite et qui permettent donc d’agrandir encore plus l’image dans un microscope électronique. Notre tranche de squelette peut ainsi nous apparaître 1000 fois plus grande. Ceci a permis de voir que le squelette contient des minéraux individuels d’une taille d’environ 100 nm (équivalent à la taille d’un virus ou à 1/1000ème du diamètre d’un cheveu) agencé en filaments d’une taille de quelque micromètres (1/100ème du diamètre d’un cheveu) (figure 2 c et d).