Projet: Holographie Electronique

Contact: E. Salançon

Ce microscope à projection d’un nouveau genre est constitué d’une source d’électrons à base de céladonite dont la brillance est très importante mais qui oblige à opérer loin de la structure. Pour compenser la perte de grandissement, une lentille électrostatique et un écran de haute résolution sont utilisés. Ce microscope holographique permet d’atteindre des grandissements équivalents à ceux obtenus dans les projecteurs classiques (environ x10^6) dans le même temps d’acquisition, tout en travaillant à une distance microscopique entre la source et l’échantillon. Cela permet un confort de travail et des effets de charge moins importants sur l’objet.

Salançon, A. Degiovanni, L. Lapena and R. Morin, A low-energy electron point-source projection microscope not using a sharp metal tip performs well in long-range imaging”, Ultramicroscopy 200, May 2019, 125-131

Holographie électronique à projection
Ce film présente de façon détaillée la microscopie électronique holographique à projection de basse énergie.
Réalisé dans le cadre de la manifestation « un chercheur, une manip » effectué sur l’holographie en Janvier 2011, ce film montre des images enregistrées en temps réel ; ce que l’on peut voir ou manipuler avec le microscope à projection : effets du grandissement, de la polarisation électrique d’un objet, ou du champ magnétique qu’il créé. Le film présente aussi comment obtenir un hologramme hors-axe et comment reconstruire un hologramme électronique.