Fabrication de résonateurs de Mie par chimie alcaline

Une collaboration entre l’Institut Fresnel (Marseille), l’Institut des Nanosciences de Paris et le CINaM (la plate-forme Planète) a permis de fabriquer des résonateurs de Mie en silicium par voie chimique et de caractériser leurs propriétés optiques. Les nanostructures fabriquées présentent des résonances dipolaires de type électrique et magnétique dans la gamme spectrale visible. Les modes dipolaires électriques et magnétiques ont été observés et identifiés en fonction de la taille des nanostructures.

Pour en savoir plus : « Chemical Alkaline Etching of Silicon Mie Particles » Julien Proust, Frédéric Bedu, Stéphane Chenot, Ibrahima Soumahoro, Igor Ozerov, Bruno Gallas, Redha Abdeddaim and Nicolas Bonod,

Advanced Optical Materials, 3, 1280-1286 (2015)

DOI : 10.1002/adom.201500146