GDR CNRS 3532 MODMAT
2012-2020


Atelier "Modélisation de diagrammes de phases dans des systèmes réalistes : défauts, surfaces, nanoalliages, ..."

Paris 26 et 27 juin 2017

L'Atelier "Modélisation de diagrammes de phases dans des systèmes réalistes : défauts, surfaces, nanoalliages, ... » ", se déroulera les 26 et 27 juin 2017 à Paris, à l'Institut Henri Poincaré dans le 5ème arrondissement.

Dès lors que l’on s’intéresse à des matériaux composés d’au moins deux éléments la question se pose de connaître la répartition chimique de ces éléments au sein du matériau (tendance à l’ordre ou à la séparation de phase), et la nature des phases formées en fonction de la structure atomique. Plus on se rapproche des systèmes réels, plus il faut tenir compte des défauts cristallins ponctuels, ou étendus comme les joints de grains et les surfaces, et de la taille finie comme les nanoalliages.

La complexité de ces systèmes nécessite de recourir à des modèles simplifiés tout en contrôlant les principaux moteurs énergétiques pour décrire de façon satisfaisante les phases et la thermodynamique du système.

Cet atelier sera consacré à la modélisation des diagrammes de phases d’alliages métalliques substitutionnels ou interstitiels (carbures, hydrures, ...) en se basant sur deux aspects fondamentaux :

Dans la tradition des GDR, il n'y a pas de frais d'inscriptions, et un repas du soir est offert ainsi que les pauses café.

Les organisatrices, Christine Goyhenex (IPCMS, Strasbourg), Fabienne Berthier (ICMMO/SP2M, Orsay) et Christine Mottet (CINaM, Marseille).