GDR CNRS 3532 MODMAT
2012-2020



OBJECTIFS DE LA REUNION

La vocation du GDR est de favoriser les relations et les échanges entre élaborateurs et utilisateurs de méthodes numériques issues des différentes approches à l'échelle atomique, pour répondre à la nécessité de croiser des méthodes mêlant structure électronique et physique statistique, et de pouvoir également échanger sur la problématique du changement d'échelle qui pose des questions importantes et souvent récurrentes: comment remonter les informations, quelles sont les grandeurs pertinentes, faut-il chaîner ou coupler les approches ?

Cette première réunion plénière se propose d'être, pour chaque équipe participante, l'occasion de partager des informations sur les méthodes qu'elle utilise, en faisant connaître ses développements méthodologiques auprès d'une communauté qui utilise la simulation à l'échelle atomique, mais dont les matériaux ou les propriétés étudiées sont différents ou proches des siennes. Ce partage des acquis et des projets doit permettre de développer des collaborations au sein de la communauté des théoriciens des matériaux et de la structurer.

MODALITES PRATIQUES

La réunion se tiendra à Marseille, du Jeudi 21 au Vendredi 22 Février 2013. Elle se déroulera dans l'Amphitéâtre de Chimie, sur le Campus de St Charles, en plein centre ville, à 5 minutes à pied de la Gare St Charles et du Vieux-Port. Elle débutera vers 10h le Jeudi matin pour se terminer vers 17h le Vendredi soir, horaires qui seront précisés avec le programme définitif. La proximité de la gare devrait ainsi permettre au maximum de personnes d'arriver le 21 au matin et de repartir le 22 en fin d'après-midi. Pour celles et ceux qui prennent l'avion, une navette effectue le trajet entre l'aéroport de Marignane et la gare St Charles en une vingtaine de minutes.

Pour ce qui est des hôtels, l'idéal est donc d'en choisir un en centre ville. Parmi les multiples adresses possibles, nous vous signalons que l'hôtel Alizé (tél: 04 91 33 66 97), bien situé sur le Vieux Port, pratique des réductions pour les personnes du CNRS.