GDR CNRS 3532 MODMAT
2012-2020


Atelier "Méthodes machine-learning pour la modélisation des matériaux"

LAAS-CNRS

Septembre 2021

Atelier "Méthodes machine-learning pour la modélisation des matériaux". 22 au 24 Septembre 2021 à Toulouse, au LAAS-CNRS.

Résultat de l'avènement de nouvelles ressources informatiques toujours plus performantes et de la disponibilité de tous les calculs de structures électroniques précédemment menés, les méthodes machine-learning pour la modélisation des matériaux ont grandement gagné en popularité ces dernières années. D’une part, celles-ci ont ouvert des possibilités pour la construction de nouveaux potentiels d’interactions dont l’élaboration et l'utilisation sont peu coûteuses tout en retenant la précision des calculs à l’échelle électronique. D’autre part, l’analyse complexe de certaines structures notamment dans les matériaux cristallins ou les matériaux amorphes a aussi énormément bénéficié des apports des méthodes machine-learning.

Dans ce contexte, nous organisons un atelier "Méthodes machine-learning pour la modélisation des matériaux" afin de regrouper à la fois les développeurs de ces méthodes et les chercheurs avides de les utiliser. Cet atelier se déroulera sur 3 jours (2 jours complets) du 22 au 24 Septembre 2021 au LAAS-CNRS de Toulouse. L’objectif est de mieux faire connaître les différentes méthodes, partager les bonnes pratiques et les inconvénients liés à leur utilisation et finalement d’initier de nouvelles collaborations.

Dans le contexte sanitaire actuel, ces journées se tiendront selon un format dual : en présentiel dans la limite de 50 personnes (sur inscription) si la situation sanitaire nous le permet, et en distancée par un système de streaming ou de visioconférence, ce qui assurera la tenue de cet atelier.

La liste des orateurs invités est en cours de construction, les orateurs ayant déjà validé leur participation sont :

Prof. Clémence CORMINBOEUF, École polytechnique fédérale de Lausanne

Dr. Mihai Cosmin MARINICA, CEA-Saclay

Dr. Frank SMALLENBURG, Laboratoire de Physique des Solides, Orsay

Dr. Geneviève DUSSON, Laboratoire de Mathématiques, Besançon

Des sessions scientifiques (oraux et posters) sont planifiées, en mettant l’accent sur la participation des jeunes chercheurs et des doctorants, cet atelier devant être une occasion pour eux de créer des liens avec la communauté et de présenter leurs travaux.

L'appel à communication pour une contribution orale ou poster et les inscriptions sont ouvertes ! Les consignes de soumission des abstracts sont données dans l’onglet « Appel à Communications » ci-contre.

Au plaisir de vous (rece)voir à Toulouse,

Le Comité d'organisation

Anne HEMERYCK (LAAS-CNRS), Julien LAM (CEMES-CNRS), Céline MERLET (CIRIMAT), Magali BENOIT (CEMES), Marie BRUT (LAAS-CNRS), Romuald POTEAU (LPCNO-INSA Toulouse), Ruggero LOT (LAAS-CNRS).

Contacts : anne.hemeryck@laas.fr, julien.lam@cemes.fr

Dates importantes

Clôture appel à communications : 10 Juin 2021

Réponse du comité et programme définitif : 13 Juillet 2021

Date limite d'inscription (pour une participation en visio) : 10 Septembre 2021

Informations complémentaires

Il n'y a pas de frais d'inscriptions, les déjeuners, les pauses café et un repas du soir seront offerts.

Sponsors: Réseau Modmat, CNRS-DR14, LAAS-CNRS, RFCT