Stéphane Veesler
Nucleation, Cristallisation en solution, Interactions moléculaires, Polymorphisme, Confinement, Microfluidique, Gouttes
orcid : 0000-0001-8362-2531
Scopus Author ID: 55943269900
Google Scholar
English version
Nous nous intéressons à la détection, la manipulation et la caractérisation d’objets à l’échelle nano- et microscopique (cristaux, microparticules, bulles, macromolécules ...) en solution dans des systèmes microfluidiques, en combinant expériences et simulations.
Les projets visent à la fois des études fondamentales de Nucléation Localisée, Cristallisation en Microfluidique et des études plus appliquées pour répondre à des questions d'Intérêts Biomédicaux et Pharmaceutiques.
Les recherches menées concernent la Cristallisation en solution et la physico-chimie des interactions et associations en solution des biomolécules. En Cristallisation industrielle, on s’intéresse aux liens entre propriétés d’usage des matériaux, nucléation et croissance cristalline. La problématique est la même dans le cas de la Cristallisation des macromolécules biologiques où les objectifs sont, entre autres, la définition de protocoles rationnels de cristallisation et l’obtention de monocristaux permettant la résolution de structure. Les domaines d'applications sont la génomique structurale, la bioinformatique, la conception de nouveaux médicaments… Les objectifs sont donc de comprendre et contrôler les différentes étapes de la cristallisation : solubilité, Nucléation (article), croissance et transition de phases (polymorphismes et démixtion). _ Une partie importante de mon activité porte sur le contrôle spatial et temporel de la nucléation: c'est à dire maitriser la fréquence et la localisation de la nucléation.
Voir Vidéos et/ou les thèses soutenues
Lien vers ma page personnelle
1. Approches Classique de la Cristallisation _ Approche classique: l'effet des paramètres physico-chimiques (article) : solvant / milieu de cristallisation, sursaturation, température et hydrodynamique de la suspension sur les propriétés des solides cristallisés.
La microfluidique au service de la cristallisation (article de revue de nos travaux)
Mesure rapide de la solubilité directement à partir de Poudre en microfluidique
Modular microfluidic platform for solubility measurement, nucleation
statistics and polymorph screening
2. Approches Non-Classique de la Cristallisation _ Contrôler, Observer et Comprendre la Nucléation Approches Non-Classique de la Cristallisation Nous avons développé une approche non-classique (article), avec pour objectif de rationaliser les recherches de conditions de cristallisation. Cristallisation en présence de : Champ Électrique (article) , Ultrasons, Nucléation Photochimique (article)
Les Milieux Confinés : Un modèle simple (article) , un montage (article) et des manips (article) _ Les méthodes de cristallisation en milieux confinés offrent des potentialités de contrôle intéressantes à la fois sur le plan des propriétés d'usage, mais également d'un point de vue de la sécurité et de l'environnement. _ Du determinisme dans la nucleation d'un cristal (article) _ Différentes expériences pour étudier la nucléation (article) et analyser les expèriences (article) et les résultats : NaCl (article) et KDP (article)
3. Interactions Moléculaires, Structuration, Assemblage et Cristallisation des Biomolécules _ Expliciter les mécanismes fondamentaux qui gouvernent l'auto-association, la nucléation, la croissance cristalline (mini revue) et les transitions de phases des systèmes biologiques (article) complexes (protéines solubles, membranaires ou d'intérêt pharmaceutique)et comprendre le rôle de l'environnement physico-chimique.
4. Elaboration et manipulation de matériaux à fortes valeurs ajoutées Récemment, j'ai appliqué ces approches microfluidique à l'élaboration et manipulation de matériaux à fortes valeurs ajoutées, synthèse de particules déformables fantômes de globules rouges pour application biomédicale (article).
- Ingénieur ESCPE (juin 1987)
- Docteur en sciences des matériaux (juillet 1991)
- Habilité à diriger des recherches (septembre 2000)
